Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Histoire de la chapelle

01Au XIè siècle

La chapelle Notre-Dame de Beauvoir apparaît pour la première fois dans les archives en 1079. Elle est mentionnée comme prieuré de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
Une date inscrite sur l’arc d’entrée de la chapelle latérale sud, «1555 et le moy de mai », atteste de travaux de construction ou de restauration. Elle devait alors être en bon état puisqu’elle reçut le 31 août 1582 la visite de l’archevêque d’Aix-en-Provence.
Le 14 février 1709, un tremblement de terre mit en péril l’église du village qui menaça de s’effondrer. Ainsi pendant quelques mois la population devra sortir du village pour aller prier à l’église vielle Nostre Dame de Beauveser, notre chapelle. C’était peu pratique et très vite, à la demande des prêtres, peut-être fatigués des allers-retours à la chapelle, une maison du village servira de lieu de culte.
Depuis la Révolution, la chapelle appartient à la commune et peut être utilisée comme lieu de culte secondaire. Aujourd’hui, en raison des projets de restauration, elle est bien sûr, fermée au public.

02Architecture

À l’origine, elle était certainement plus petite et plus basse. Le plan en croix latine résulte de remaniements tardifs et de l’adjonction de deux chapelles latérales voûtées en berceau (XVIe siècle) près du chœur. L’entrée principale est aménagée dans la façade ouest. L’édifice se développe sur une vingtaine de mètres de longueur pour une largeur variant d’environ 8 m pour la nef à une quinzaine de mètres au niveau des chapelles.
La porte couverte d’un arc en plein centre, la fenêtre haute rectangulaire à embrasure évasée ainsi que la qualité de l’appareillage des moellons semblent attester d’une datation entre le XIIIe et le début du XIVe siècle.
On ne sait rien du couvrement de la chapelle médiévale car le plafond et l’enduit empêchent toute observation. L’édifice était-il couvert d’une voûte ou simplement charpenté? Mystère.

03Classée aux MH

Grâce au travail de ces premiers « découvreurs », la chapelle est classée dans sa totalité au titre des Monuments historiques, le 16 décembre 2011. Elle est enregistrée comme telle dans la Base Mérimée:
« Il s’agit d’une chapelle romane du 12è  siècle, modifiée au 13è ou au 14è siècle par l’agrandissement de la nef, suivi d’une campagne de travaux au 16ème siècle et d’aménagements réalisés au 18è siècle. Des peintures ont été mises au jour en 2008 et sont datées du 12è siècle. Le programme peint s’étend principalement sur le mur nord de la chapelle. Les scènes actuellement visibles représentent l’entrée à Jérusalem, ainsi qu’une Cène et un archange. La datation de ces décors ainsi que l’ampleur du programme confèrent toute sa valeur à cette modeste chapelle. »

Il faudra attendre 2021 pour que la mairie de Beaumont-de-Pertuis ainsi que l’association Les amis de Notre-Dame de Beauvoir reprennent le projet de sauvegarde de la chapelle. Une Étude et des Analyses sont réalisées en 2022 par l’agence FABRICA TRACEORUM de Marseille et par la société de restauration SINOPIA. Les résultats publiés en 2023, permettront de décider de l’avenir de ce trésor peint il y a plus de 800 ans.

Pour en savoir plus sur la chapelle Notre-Dame de Beauvoir…