Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Etude diagnostic en 2023

Actualités

L’étude Diagnostic sur la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, réalisée en 2022 par le cabinet d’architecture FABRICA TRACEORUM a été remis à son commanditaire, la mairie de Beaumont de Pertuis, fin février 2023.

L’étude porte sur l’ensemble des intérieurs et des extérieurs de la chapelle. Elle est composée de deux rapports. Le premier présente la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, son histoire, son diagnostic, le projet de restauration et son estimation. Elle est complétée par un second rapport réalisé par la société SINOPIA dédié à l’analyse et au diagnostic des décors peints et de leur support.

Synthèse architecturale, historique et technique.

Des peintures ont été découvertes fortuitement en 2008 et partiellement dégagées et consolidées en 2009. Le programme peint s’étend principalement sur le mur nord sur une étendue d’environ 2 mètres de hauteur sur 5 mètres de large. Les scènes actuellement visibles représentent l’entrée à Jérusalem (partie ouest) sans doute une Cène (partie est) et un archange (arc triomphal).

L’étude historique présentée dans ce rapport s’est attachée à faire la synthèse de la documentation existante traitant de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. La chapelle a d’abord été étudié en 1969 par l’Inventaire général des Monuments Historiques ou une première synthèse historique a été rédigée. Les photographies de 1969 proviennent essentiellement du dossier de l’inventaire. Le dossier documentaire de la Drac de Provence-Alpes-Côte-d’Azur réalisé plus récemment en 2010 lors du classement de l’édifice au titre des Monuments historiques a apporté quelques précisions concernant l’histoire de la protection de l’édifice mais a surtout précisé sa restauration.

.

Cette étude diagnostic permet de disposer d’un document de synthèse à la fois historique, architectural et technique ainsi qu’une programmation estimative des interventions à envisager.