Le 28 janvier 2023, Yann Codou, maître de conférence à l’université Côte d’Azur fit, à Beaumont de Pertuis, une conférence sur « L’art roman dans le Luberon ».
Yann Codou, en nous parlant de la Christianisation de nos campagnes, nous permet de situer la chapelle Notre-Dame de Beaumont dans le temps.
Il nous explique qu’une christianisation précoce, au Vè et VIe siècles, laisse des vestiges à Vaugines et Ménerbes. Dans l’église de Sannes on a retrouvé un sarcophage de cette période. D’autres à Mane, dans le prieuré de Salagon.
C’est entre le XIè et XIIIè siècles que naissent nos villages. Cela commence par l’installation d’une noblesse féodale avec ses châteaux et ses fortifications. L’église y trouve sa place.
La Chapelle Notre-Dame de Beaumont fut construite pendant cette période. C’est un prieuré de Saint-Victor de Marseille. Les moines qui le gèrent y reçoivent des dons, laissez passer pour le Paradis.
L’art roman est le style architectural utilisé pendant cette période. Ces églises ou chapelles sont construites par des maîtres d’oeuvre qui laissent leurs signatures (marques lapidaires). La construction est de meilleure qualité que pendant le premier âge roman. Les charpentes laissent place aux voûtements. Il faut consolider les murs à l’intérieur pour supporter cela.
Dans le Luberon on retrouve ces transformations à Bonnieux, Goult, Apt, Ansouis, Grambois, Mane. Une autre particularité de l’art roman est l’apparition de motifs antiques : des rinceaux, des frises. On trouve des chapiteaux corinthiens à Céreste, Grambois, Apt.
En Provence, l’art roman perdure jusqu’au XIIIè siècle, pendant que l’art gothique se développe dans le nord de la France. On peut y trouver cependant des voûtes d’ogives et des vitraux de grande taille.